Lancement du 1er Palmarès Bâtiment agricole en bois dans la Nièvre

Le 23 novembre 2017 à Challuy (58)

Le CAUE de la Nièvre a dans ses missions, l’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets de construction de bâtiments agricoles ou d’aménagement paysager.

Chaque année, en France, les agriculteurs construisent 10 millions de m² de bâtiments agricoles, soit 35% des constructions non résidentielles.
Autant dire que si les bâtiments agricoles, par leurs matériaux, leur style, leur implantation, ont largement contribué à façonner les identités locales, l’architecture agricole dessine, pour une large part, le visage de notre patrimoine de demain.
Le CAUE de la Nièvre souhaiterait inciter une démarche de développement durable dans la construction agricole, démarche qui constitue un enjeu dont chacun reconnaît l’importance. L’utilisation du bois, à ce titre est une prédilection.

Ayant à coeur de faire la promotion de la construction bois dans son département, le CAUE de la Nièvre organise le 1er palmarès du bâtiment agricole en bois dans la Nièvre avec une journée de lancement prévue le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 18h au LEGTA DE Challuy.
Il permettra de révéler la volonté des différents acteurs (architectes, constructeurs, exploitants agricoles…), adhérents à cette démarche, d’exposer leurs réalisations.

Le calendrier du palmarès est le suivant :
– 23/11/2017 : lancement officiel du palmarès. Pierre Janin, architecte conseil de l’État, officiant à Lyon, animera à cette occasion une conférence présentant une dizaine de ses projets agricoles bois.
– du 23/11/2017 au 23/01/2018 : appel à candidature
– 29/03/2018 : jury de sélections
– 24/05/2018  : proclamation des résultats et remise des récompenses

Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger le règlement du palmarès
Télécharger l’invitation à la soirée de lancement du 23 novembre 2017