LA FILIÈRE

La filière forêt-bois, un secteur majeur pour la Bourgogne.

Avec plus d'un million d’hectares de surface boisée, la Bourgogne est couverte de forêts sur 32% de son territoire, soit un peu plus qu'en France où le taux de boisement est de 30%. 1/3 des forêts bourguignonnes sont publiques, c'est-à-dire appartenant à l'Etat (forêts domaniales) ou à des collectivités publiques (forêts communales). Les 2/3 sont privées et appartiennent à 162 000 sylviculteurs. En Bourgogne, les feuillus couvrent 83% des surfaces boisées, avec une nette dominante du chêne. 

Chaque année, entre 3 et 4 millions de mde bois sont récoltés dans les forêts bourguignonnes, ce qui ne représente qu'environ la moitié des 6,9 millions de m3 de bois que la forêt produit chaque année, le volume total présent en forêt étant de 192 millions de m3. Ainsi, le volume de bois ne cesse d'augmenter dans les forêts bourguignonnes, comme en France. Ces coupes de bois permettent d'entretenir la forêt, d'améliorer la qualité des bois, d'apporter de la lumière aux jeunes pousses et ainsi renouveler la forêt. Elles apportent également une matière première locale aux entreprises de la région qui peuvent la transformer et créer de la valeur et de l'emploi sur le territoire régional.

Les entreprises de la filière forêt-bois représentent 1 800 établissements et 12 000 emplois directs, soit 1,9% de l'emploi salarié en Bourgogne et sont souvent situées en milieu rural. Gestion forestière, récolte de bois, transport, transformation et mise en oeuvre dans la construction, l'aménagement intérieur et extérieur, l'emballage, ..., tous les secteurs sont présents sur le territoire bourguignon. Ainsi, maisons, meubles, emballages, énergies, objets divers, tout peut venir de Bourgogne.

La filière forêt forêt-bois s'inscrit donc pleinement dans un développement durable en répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociaux.