Exploitation forestière

Récolter du bois fait partie de la gestion de la forêt. La récolte de bois permet notamment d'apporter de la lumière aux jeunes pousses ou de laisser plus de place pour le développement des arbres plus âgés. Le bois ainsi récolté permet d'alimenter en matière première les entreprises de première transformation du bois (scieries, entreprises de déroulage, fabricants de merrains) qui eux même produisent des matériaux pour la construction, l'ameublement, l'agencement, l'emballage, l'énergie... Le bois est présent partout dans notre quotidien et sa production, sa récolte et sa transformation alimentent toute une filière économique et crée donc de l'emploi localement.

La mobilisation des bois, maillon essentiel au développement de la filière

La mobilisation des bois, c'est-à-dire le fait de couper, de sortir le bois de la forêt et de le transporter jusqu'à une usine de transformation, est une étape clé pour la valorisation de la ressource forestière régionale et le développement économique de la filière.

 

Télécharger le document présentant les étapes de la mobilisation, les acteurs intervenants sur une coupe de bois et leurs rôles.

 

 

 

 

La récolte de bois

Exploitation forestière, abattage grume feuillue  abattage mécanisé résineux  pile de bois résineux, place de dépot

Aujourd'hui, seule la moitié de ce qui pousse en forêt chaque année est récolté. Il existe donc des volumes supplémentaires de bois en forêt qui pourraient être récoltés et ainsi permettre le développement de l'économie locale. Chaque année, ce sont 6,9 millions de m3 de bois qui poussent dans les forêts bourguignonnes. Celles-ci ne cessent de croitre.

1 000 m3 de bois récoltés, c'est 1 emploi pour gérer la forêt et exploiter les bois et beaucoup plus s'ils sont transformés en maisons, meubles, emballages.

En savoir plus : les principaux chiffres de la récolte de bois en Bourgogne.

 

L'importance des dessertes forestières

desserte forestière, grumes bois feuillus_photo CIPREF  débardage bois industrie, énergie desserte forestière, place de dépot  Route forestière_voie communale_ photo CIPREF 

Que ce soit pour l'exploitation de gros bois feuillus ou résineux ou l'exploitation de bois de trituration ou d'énergie, la présence de dessertes forestières revêt une importance primordiale pour le bon déroulement des travaux forestiers et la sortie de la forêt des bois abattus. La réalisation de dessertes internes au massif incombe au propriétaire forestier (public ou privé). C'est lui qui doit s'assurer de la présence d'un itinéraire de sortie pour les bois qu'il met en vente.

Des aides financières de l'Europe et de l'Etat existent pour la création de dessertes et d'infrastructures. De même, l'élaboration d'un schéma directeur de dessertes et l'animation de projets collectifs de dessertes est soutenue financièrement.

En savoir plus : les aides financières à la création de dessertes
 

Guide du débardage et du transport de bois à l'usage des maires et élus de Bourgogne

La mobilisation des bois est une étape clé pour la valorisation de la ressource forestière bourguignonne et le développement de la filière économique assurant sa transformation. Cependant, la sortie des bois de forêt est parfois source de tensions entre les acteurs du territoire et est une préoccupation majeure de certaines communes, en raison des impacts pouvant être occasionnés sur la voirie ou en matière de sécurité routière.

L’enjeu est donc de concilier l’activité économique des entreprises d’exploitation forestière avec les légitimes préoccupations des communes, dans le respect de la réglementation et des droits et devoirs de chacun.

Le guide du débardage et du transport de bois à l'usage des maires et élus de Bourgogne est un outil pratique pouvant fournir aux maires des informations sur les modalités d’intervention, les textes applicables et des modèles d’arrêtés afin de rétablir les conditions d’un dialogue entre les propriétaires, exploitants, entrepreneurs, transformateurs et les maires.

guide du débardage et du transport de bois ronds Télécharger le guide

Annexe 1 : Modèle d'arrêté municipal d'information de travaux

Annexe 2 : Modèle d'information préalable à un chantier d'exploitation

Annexe 3 : Modèle d'état des lieux préalable à un chantier d'exploitation

Annexe 4 : Modèle d'arrêté municipal portant limitation de circulation dans certaines voies

Annexe 5 : Modèle d'arrêté municpal portant limitation de vitesse dans certaines voies

Annexe 6 : Trame de procès verbal d'infraction

Annexe 7: Lettre de mise en demeure de respecter l'accord amiable