Journées de formation et d'information

Le vendredi 6 octobre à Autun, Marmagne et Blanzy :

France Douglas et Fibois Bourgogne-Franche-Comté organisent une demi-journée consacrée au douglas pour les acteurs de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

Au programme :

8h45 : Visite de 20 logements « Les Rompois » à Blanzy (71), SCPA Perche Bougeault

9h45 : Visite de la salle communale du Chambon à Marmagne (71), AMD Architectes Ingénieurs

11h10 : Visite de la scierie Forêt et Sciages d’Autun, Autun (71)

12h10 : Présentation de la filière douglas par Sabrina Pedrono de France douglas suivie d’un apéritif déjeunatoire

(Les déplacements entre les différents sites se feront avec les véhicules des participants)

 

Inscrivez-vous par mail ou en en cliquant ici.

 

La France détient la première ressource européenne de douglas. Matériau renouvelable disposant à la fois d’excellentes propriétés de durabilité naturelle et de performance mécanique, le douglas trouve sa place dans de nombreux domaines d’application : emplois structurels, vêtures, aménagements extérieurs, rénovation du bâti ancien et décoration intérieure... Il s’affirme comme l’un des produits de construction les plus prometteurs des prochaines décennies.

France Douglas, association à caractère interprofessionnel, créée en 1993 à l'initiative des producteurs et transformateurs de douglas, en assure la promotion.

 

     

 

L’opération « Les Rompois » à Blanzy est un programme de vingt logements sociaux en ossature bois répartis en quatre bâtiments R+1, mêlant maisons duplex en bande (T4 et T5) et petit collectif R+1 (T2 et T3). Elle est lauréate de l’appel à projet bâtiments BBC 2008 du Conseil régional de Bourgogne. Ici, le douglas se retrouve en revêtements extérieurs. Il est non traité et purgé d’aubier. Il est également associé à des revêtements en fibre-ciment. Les bâtiments datant de 2013, cette visite permettra d’observer le vieillissement du douglas en revêtement extérieur.

La salle communale de Chambon accueille les bureaux du Football Club de Marmagne et sert lors des manifestations du village. Le bâtiment est avant tout un projet de charpente de forme ondulante. Dans ce projet, le douglas a été utilisé pour la charpente et les revêtements extérieurs. Cette réalisation est lauréate de Franchement Bois 2017, le prix régional de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté.

Opérationnelle depuis 2008, la scierie Forêts et Sciages d'Autun, spécialisée dans la transformation du douglas, a été créée par le groupe Ducret, associé aux coopératives forestières CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin), Coforêt et Unisylva. La scierie transforme 45 000 m3 de bois rond et une ligne de transformation de gros bois (jusqu'à 90 cm de diamètre) est en cours de montage. Elle devrait être opérationnelle en 2018.

 

Inscrivez-vous par mail ou en en cliquant ici.

 

Contact: Vincent Protais / 03 80 40 34 33 / vprotais@fibois-bfc.fr

 

Avec le soutien de :