Panorama de presse N°143 - 28 mars au 23 avril 2017

Aprovalbois prépare et diffuse environ une fois par mois le Panorama de presse qui rassemble des résumés d'articles de presse et d'autres media parus sur la filière forêt-bois.

Ils concernent, en premier lieu, la Bourgogne mais ils rendent compte aussi d'événements et d'initiatives de portées nationale et internationale qui intéressent toute la filière.

FORÊT, SYLVICULTURE ET VENTES DE BOIS

Le chêne plus rare à la vente de Saulieu (21).

22 & 29/04/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

L’ONF a proposé le 5 avril dernier à Saulieu 4 500 m3 de chêne façonné récolté dans les forêts publiques de Bourgogne, deux fois moins que les volumes proposés dans le catalogue 2016. Cette chute de l’offre a deux explications : la vente de l’an dernier était gonflée par 3 000 m3 de chablis tombés lors d’un coup de vent en septembre 2015 et la mise en place des contrats d’approvisionnement en chêne qui réduit la disponibilité de bois de qualité secondaire en vente publique. Le catalogue 2017 présentait aussi une autre différence par rapport au précédent : les bois de petits diamètres y étaient plus nombreux et cette variation de qualité s’est logiquement ressentie sur les cours.

 

Assemblée générale des Forestiers privés de Saône-et-Loire le 29 avril 2017.

21/04/2017, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, www.agri71.fr

L’assemblée générale des Forestiers privés de Saône-et-Loire aura lieu le samedi 29 avril à la salle polyvalente de Saint-Bonnet-de-Joux à 9h30. A cette occasion, après la partie statutaire, il sera fait une présentation et un bilan de la certification PEFC aux adhérents. Ensuite, un notaire fera un exposé sur la transmission en forêt (succession, donation, indivision…). L’après-midi sera consacrée à la démonstration d’une scierie mobile en forêt et à la visite d’une plantation de douglas en collaboration avec le CRPF Bourgogne-Franche-Comté.

 

ENTREPRISES DE BOURGOGNE

Sciage de proximité : la recette du succès pour la scierie de Luzy (58).

17-23/04/2017, Le Journal du Palais de Bourgogne Franche-comté, www.forumeco.com

15/04/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

Avec du matériel mobile et une petite équipe polyvalente, la scierie de Luzy transforme 4 000 m3 de grumes par an. Son créateur, Cyrille Couvenant, a su installer une activité de sciage de proximité rentable au cœur de la Bourgogne. Ses atouts : la dualité du sciage fixe et mobile, un circuit court de bois de pays, un vendeur polyglotte et une offre complémentaire de produits rabotés.

 

Les Meubles Barré (89) : de Mc Donald’s à Google et Louis-Vitton.

04/04/2017,  www.lyonne.fr

Nichés en zone industrielle de Villeneuve-sur-Yonne, les Meubles Barré ont su se constituer en plus de quarante ans d’existence une belle clientèle professionnelle. Restaurants, grands magasins, sièges sociaux d’entreprises, cuisines… : la PME réalise de nombreux agencements intérieurs, maîtrisant l’intégralité du processus. Créée par Michel Barré, la société s’est concentrée ces dernières années sur la clientèle d’entreprises, notamment des grands groupes (Nokia, Louis-Vuitton, Google, Twitter, Mozilla, Weave, etc.) désireux de bénéficier d’espaces de travail bien agencés.

 

Tournant réussi chez Pernin Construction (71).

01/04/2017, Le Bois International - édition rouge, www.boisinternational.com

Grâce à un programme raisonné d’investissements entre 2011 et 2015, Pernin Construction développe son activité ossature bois au profit de bâtiments publics et privés dans son rayon d’action. L’entreprise s’appuie sur une équipe polyvalente et un fournisseur, une coopérative d’achat, qui lui donne entière satisfaction.

 

Le groupe Charlois (58) transforme le chêne en produits cosmétiques.

30/03/2017, www.lejdc.fr

Le groupe Charlois, s’est spécialisé dans la sélection des chênes, la fente et l’élevage naturel du merrain. Il est devenu le premier exploitant forestier en volume de chêne de France et le leader sur le marché du merrain français. C’est là son cœur de métier. Depuis 2000,  Sylvain Charlois conduit le développement des activités du groupe, toujours autour du chêne et en inscrivant l’entreprise familiale dans son époque. A partir de 2006, il a développé des activités complémentaires liées au chêne dont la création et la commercialisation d’une gamme de produits cosmétiques, à partir du propre laboratoire du groupe, à Murlin, près de La Charité-sur-Loire.

 

BOIS ÉNERGIE, BIOMASSE, ÉNERGIES RENOUVELABLES

Une marque pour développer le bois bûche.

Printemps 2017, La Lettre B, franceboisforet.com/la-lettre-b

Créée en 2011, la marque France Bois Bûche a pour objectif d’accompagner les professionnels français dans la production d’un combustible renouvelable de qualité. France Bois Bûche compte aujourd’hui 180 entreprises adhérentes, réparties dans les treize régions administratives, et plus de 400 000 m3 de bois empilés sont commercialisés par an dans le cadre de la marque. Des résultats encourageant qui incitent à poursuivre la démarche en 2017 avec le soutien de France Bois Forêt. Il s’agit ainsi d’augmenter le nombre d’adhérents et d’intensifier la communication sur le réseau des professionnels engagés (site internet franceboisbuche.com, réseaux sociaux, participation au salon Bois Energie 2017…).

 

Etat de l’art de la gestion des déchets de bois en Europe.

15/04/2017, Le Bois International – cahier du bois énergie n°75, www.boisinternational.com

Avec un flux annuel estimé à plus de 40 millions de tonnes à l’échelle européenne et 7 millions de tonnes en France, la mobilisation des bois en fin de vie constitue un enjeu majeur, pas exclusivement dans le domaine énergétique. En France, une part significative est actuellement collectée pour fabriquer des panneaux de process (1,9 millions de tonnes/an), et pour l’énergie (environ 1,5 million de tonnes/an). Néanmoins une part importante (environ 1 million de tonne/an) est exportée vers l’Italie et la Belgique (panneaux), et, en fonction des opportunités, vers les centrales de production d’énergie du Nord de l’Europe.  Environ 3 millions de tonnes de déchets bois sont encore enfouis, parfois incinérés, mais souvent brulés à l’air libre ou à l’échelle domestique.

 

Bois énergie : après avoir marqué le pas, le marché amorce une reprise.

15/04/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

La chute du cours des énergies fossiles freine depuis deux ans le développement du marché du bois énergie. Du 30 mars au 2 avril à Limoges, les professionnels présents au salon Bois énergie étaient nombreux à proposer des solutions pour s’adapter à cette nouvelle donne, que ce soit en matière première, d’organisation du travail, d’utilisation des équipements ou de production de combustible.

 

La valorisation du bois énergie, une filière durable.

08/04/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

Le Syndicat des énergies renouvelables, en collaboration avec ONF énergie qui a fêté ses dix ans en 2016, a organisé une visite en Bourgogne sur le thème « De la gestion de la forêt à la valorisation du bois énergie ». Trois visites de chantiers d’exploitation en forêt et deux visites de chaufferies dans les villes de Chalon-sur-Saône et de Dijon permettaient de comprendre l’organisation des circuits d’approvisionnement et le bon fonctionnement de cette filière qui repose sur une exploitation durable des ressources de la forêt française.

 

Chaufferie biomasse à Mâcon (71).

03-09/04/2017, Le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comé, www.forumeco.com

La première pierre de la nouvelle chaufferie biomasse « des Bruyères » à Mâcon a été posée le 20 mars. L’ensemble des travaux comprend la construction de la chaufferie mixte bois/gaz naturel puis le passage en basse température du réseau et l’arrêt définitif des installations de Bioux. Pour la nouvelle chaufferie, la chaleur sera produite à 62 % par de la biomasse locale issue des forêts situées dans un rayon de moins de 50 kilomètres, des sous-produits des scieries et de bois de récupération. Cette installation sera composée de deux chaudières bois de 10 MW, quatre chaudières gaz de 15 MW et une nouvelle cogénération (9MW).

 

MÉTIERS / FORMATION ET RECHERCHE / INNOVATION

Formation : les ébénistes prennent le tournant du numérique.

04/04/2017, www.forestopic.com

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) d’ébéniste va connaître un toilettage à partir de la session 2019. En effet, un arrêté paru au Journal officiel le 25 mars 2017 actualise les référentiels sur lesquels se base cette formation. Ce métier d’art, dédié à la fabrication de meubles, continue à mettre le bois à l’honneur, tout en invitant une pluralité de matériaux. L’ébénisterie voit aussi ses secteurs d’activité précisés dans les textes. Cela va du marché des particuliers jusqu’à l’aéronautique, en passant par les architectes, les designers ou les collectivités locales ; avec une principale nouveauté dans le parcours de formation : « L’introduction du numérique », relève Patrick Kruse, directeur délégué de l’Union française de l’artisanat des métiers de l’ameublement (Unama), fédération qui a été consultée par le gouvernement lors de l’élaboration de la nouvelle mouture du CAP.

L’AGENDA DE LA FILIÈRE… 

 

Les évènements proposés par Aprovalbois :

 

Le 13 mai à Baye (58)

Les balades à vélo, à pied et en bateau de la filière forêt-bois bourguignonne - Aprovalbois

 

Le 31 mai à Varzy (58)

Réunion d’information sur la filière forêt-bois, la sylviculture et la mobilisation des bois

 

Du 6 au 11 juin à Jönköping (Suède)

Vous souhaitez visiter Elmia Wood ?

Euroforest est partenaire d’Elmia Wood et organise, à ce titre, un voyage pour visiter la plus importante foire forestière mondiale, du 6 au 11 juin 2017.

 

Le 16 juin à Dijon (21)

Assemblée générale d'Aprovalbois

 

Et aussi :

 

Le 3 mai à Chalon-sur-Saône (71)

Journée technique "Combustion du bois et émissions d'oxyde d'azote" - CIBE

 

Le 14 mai à Leuglay (21)

Sortie “Les orchidées sauvages” - Maison de la Forêt

 

Le 16 mai à Dijon (21)

Formation “Insuffler une bonne qualité de l’air intérieur” - Bourgogne Bâtiment Durable

 

Le 16 mai à Dijon (21)

Vente groupée - Experts Forestiers de France

 

Le 17 mai à Dijon (21)

Formation “S’approprier les différentes stratégies et solutions de ventilation” - Bourgogne Bâtiment Durable

 

 

 

… la suite sur http://www.aprovalbois.com/agenda...

 

Les articles relatés dans ce Panorama de presse sont une photographie non-exhaustive de media locaux et nationaux, professionnels ou grand public. Aprovalbois ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable des propos tenus par les journalistes cités.