Panorama de presse N°144 - 24 avril au 30 mai 2017

Aprovalbois prépare et diffuse environ une fois par mois le Panorama de presse qui rassemble des résumés d'articles de presse et d'autres media parus sur la filière forêt-bois.

Ils concernent, en premier lieu, la Bourgogne mais ils rendent compte aussi d'événements et d'initiatives de portées nationale et internationale qui intéressent toute la filière.

ACTUALITÉS

La Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté à Saulieu (21), thématique abordée : le bois

24/05/2017, www.forestopic.com

15/05/2017, www.echodescommunes.fr

Avec la Sénatrice - Maire Anne-Catherine Loisier, Marie-Guite Dufay a visité l’écopôle bois, projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale (PER). Il s’agit de l’aménagement d’une zone industrielle d’environ 35 hectares autour de la transformation du bois avec un principe d’économie circulaire. Les élus ont notamment visité l’entreprise Fruytier Bourgogne. Mise en service en 2012 en Côte-d’Or, à la Roche-en-Brenil, par le groupe belge Fruytier présidée par Pierre Fruytier, il s’agit de la seconde plus grosse scierie de Bourgogne. Seconde étape, Brenil Pellets, filiale de JRS, présidée par Joseph Rettenmaier et dirigée par Sylvain Gully. Il s’agit d’une usine de fabrication de pellets et d’utilisation des connexes de la scierie.

 

FORÊT, SYLVICULTURE ET VENTES DE BOIS

Entre Champagne et Bourgogne, le premier parc national dédié à la forêt.

27/05/2017, www.lyonne.fr

Aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or, le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne doit voir le jour d'ici 2019. Le projet de Parc national s’étend sur 241 000 hectares, dont 3 000 de réserve intégrale, pour protéger et mettre en valeur les "feuillus de plaine" et la biodiversité qu'ils abritent.

 

Publication d’un décret pour la valorisation du bois et territoire.

20/05/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

19/05/2017, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, www.agri71.fr

Le décret 2017-358 et l’arrêté ministériel du 3 mai ouvrent la possibilité de la mise en place de services « valorisation du bois et territoire » dans les chambres régionales d’agriculture. Ces textes, attendus depuis plusieurs mois, doivent permettre une pleine utilisation du produit de la part forestière de la taxe sur le foncier non bâti au bénéfice du secteur forêt-bois. Ils ont aussi pour objectif de clarifier le rôle et le champ d’intervention des chambres d’agriculture dans le domaine forestier. Ils confirment ainsi les missions du CNPF comme établissement public chef de file de l’orientation et du développement de la gestion des forêts privées.

 

Pour trouver des fonds, Château-Chinon mise sur l’exploitation de sa forêt.

30/05/2017, www.lejdc.fr

Château-Chinon-Ville est propriétaire de 128 hectares de forêts implantés principalement sur les secteurs de la Chapelle du Chêne et du Calvaire. Pour la municipalité, le plan d'aménagement de la forêt communale élaboré avec l'ONF, couvrant la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2024, est un outil de gestion durable de la ressource forestière. Élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, le plan d'aménagement expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions sur vingt ans. Si l'aménagement s'appuie sur la consolidation des aménagements passés, le plan d'aménagement en actualise les orientations stratégiques (poids relatif donné à la production, l'environnement, l'accueil du public), les choix techniques (essences, type de peuplement, mode de renouvellement…) qui vont façonner la forêt et se traduit par un programme pluriannuel d'action.

 

Centre régional de la propriété forestière : à l’heure de BFC.

19/05/2017, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, www.agri71.fr

Le Centre régional de la propriété forestière de Bourgogne Franche-Comté (CRPF) a renouvelé son Conseil de centre suite aux élections qui se sont déroulées en février et mars derniers. La séance d’installation s’est tenue le 3 avril dernier à Dijon : il s’agissait de la première séance du nouveau CRPF Bourgogne-Franche-Comté, issu du regroupement des deux CRPF de Bourgogne d’une part, et de Franche-Comté d’autre part. Le conseil est constitué de dix-neuf membres, dont dix-sept sont élus par les propriétaires. Y siègent également un représentant du personnel et celui du préfet de Région, lequel assiste aux séances en qualité de commissaire du gouvernement.

 

Forestiers privés de Saône-et-Loire : en pleine expansion.

05/05/2017, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, www.agri71.fr

02/05/2017, www.lejsl.com

30/04/2017, www.lejsl.com

Après Cluny, Montchanin et Marnay les années précédentes, c’était au tour de Saint-Bonnet-de-Joux d’être l’hôte, le 29 avril, de l’assemblée générale du Syndicat des forestiers privés de Saône-et-Loire. Une structure qui ne cesse de monter en puissance alors qu’elle compte désormais 830 adhérents, dont 45 nouveaux en 2016. Soit une augmentation de 345 en dix ans. Ils totalisent aujourd’hui 48 743 hectares.

 

ENTREPRISES DE BOURGOGNE

Bourgogne bois chauffage (21) investit dans un séchoir à bûches.

27/05/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

En Côte-d’Or, la société « Autour du feu » regroupe les activités des Cheminées Bravin et de Bourgogne bois chauffage. Pour développer son marché et proposer du combustible de qualité à sa clientèle, l’entreprise vient d’investir dans un container de séchage à bûches du fabricant allemand Eberl, dont le matériel est distribué en France par l’entreprise Modag.

 

Bouiller (71) : une expertise pour la transformation du chêne.

20/05/2017, Le Bois International - édition verte, www.boisinternational.com

La scierie artisanale de Stéphane Bouiller, implantée à Neuvy-Grandchamp (71), a la particularité de conserver intacte l’expertise et le savoir-faire lié à la transformation exclusive du chêne. Précision du sciage, qualité du tri – classement, belle allure de l’empilage sont les leitmotivs d’un chef d’entreprise passionné.

 

Comment la tonnellerie Berthomieu (58) a réussi le pari de l’intégration d’un adulte autiste.

17/05/2017, www.lejdc.fr

Georges Dugua, 30 ans, est autiste et travaille à temps complet à la tonnellerie Berthomieu à La Charité-sur-Loire. Un exemple d’intégration par le travail.

 

2017 : Passage de relai et profession de fois chez Bongard Bazot & Fils (58).

16/05/2017, Communiqué de presse Bongard Bazot & Fils

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services à la direction de l’entreprise BBF et plus de 20 ans de mandat de Président, Jean-Luc Bongard, qui fut le successeur direct des fondateurs, qui a piloté avec rigueur et courage aux destinées de BBF, a passé le relai à Jean-Philippe BAZOT qui l’avait rejoint dans l’entreprise dans les années 80.

 

Pernin, & Fils (71) : l’ossature bois pour sortir plus fort de la crise.

08-14/05/2017, Le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté, www.forumeco.com

Pernin & Fils, PME de douze salariés, valide le virage pris pour passer de la charpente traditionnelle à la construction de bâtiments en ossature bois. Les investissements réalisés durant la crise ont été décisifs.

 

Mobil Wood (89), entre holacratie et environnement.

08-14/05/2017, Le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté, www.forumeco.com

L’holacratie est un terme qui désigne un mode de gouvernance sans hiérarchie et c’est ce qu’on pratique au sein de Mobil Wood, à Cravant (89), près d’Irancy. Dans cette entreprise, on fait de l’agencement en bois massif, du linéaire au comptoir de vente en passant par les meubles de rangement. Créée dans les années soixante, l’entreprise proposait initialement des emballages pour fruits et légumes, puis elle est devenue spécialiste de l’ameublement en 1990. Elle est rachetée en 2006 par Alexis Nollet et Sébastien Becker et compte aujourd’hui 67 salariés. L’holacratie qui est pratiquée est une manière de manager et permet d’assurer un pilotage dynamique, les salariés prennent les décisions en concertation, ils deviennent acteurs à part entière. Ils sont donc plus motivés (faible turn-over) et plus impliqués dans l’avenir de leur société.

 

La Roche-en-Brenil : l’usine de granulés de bois Brenil Pellets (21) tourne à plein régime.

11/05/2017, www.bienpublic.com

L’entreprise Brenil Pellets, qui fabrique des granulés et autres produits à base de bois, a démarré son activité en février 2017 à La Roche-en-Brenil. Elle fait partie du groupe allemand Josef Rettenmaier & Söhne (JRS). Une trentaine de salariés ont d’ores et déjà été embauchés.

 

Protat (71) soigne la relation clients.

06/05/2017, Le Bois International - édition rouge, www.boisinternational.com

Grâce à ses trois lignes de production et à son magasin lyonnais, Parquets Protat s’est adapté aux goûts nouveaux du client. Des parquets plus larges, moins massifs et une large gamme de teintes redonnent des couleurs aux sols en chêne.

 

I-Tech Bois (71) lance sa production de cottages.

Avril 2017, Bois Mag, www.boismag.com

Partenaire du groupe Ducerf et de Charpentes Nugues, I-Tech Bois (71), spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), vient de lancer une gamme de produits de type bungalow baptisés « cottages ». L’objectif est d’offrir un espace de vie supplémentaire aménageable dans le jardin, personnalisable sous forme de studio, de bureau, de chambre, de cuisine d’été… Ces cottages, aux dimensions sur mesure et dotés de performances thermiques conformes à la RT 2012, se composent de panneaux OSB de contreventement, de montants ossature bois, d’isolants en laine de bois semi-rigide, d’isolants pare-pluie en fibre de bois rigide, de pare-pluie stabilisés aux UV et de bardages traités haute température.

 

BOIS ÉNERGIE, BIOMASSE, ÉNERGIES RENOUVELABLES

BFC Bois Bûche, un marché bien réel.

19/05/2017, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, www.agri71.fr

La démarche de qualité sur le bois de chauffage, France Bois Bûche, est déclinée en quinze marques régionales. En octobre dernier avait lieu le lancement officiel de la marque BFC Bois Bûche. Existante depuis 2011 en Bourgogne, la Franche-Comté bénéficie en effet de cette démarche depuis le lancement de la nouvelle marque. Créée par Aprovalbois, interprofession régionale de la filière forêt-bois en Bourgogne, et par l’Adib, son homologue de Franche-Comté, la marque compte sept entreprises adhérentes. Les professionnels adhérents à BFC Bois Bûche ont ainsi rejoint le premier réseau français de professionnels du bois de chauffage.

L’AGENDA DE LA FILIÈRE… 

 

Les évènements proposés par Aprovalbois :

 

Le 16 juin à Dijon (21)

Assemblée générale d'Aprovalbois

 

 

 

Et aussi :

 

Du 15 mai au 15 juin dans la Nièvre (58)

Salon en ligne dédié au recrutement - Pôle Emploi et Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre

 

Du 7 au 10 juin à Jönköping (Suède)

Elmia Wood, foire forestière internationale

 

Les 8 et 9 juin à Dijon (21)

Formation “Garantir et gérer le confort d'été dans les constructions bois” - Bourgogne Bâtiment Durable

 

Le 8 juin à Ronchères (89)

Demi-journée d’information “À la découverte des milieux humides en forêt” - CRPF Bourgogne-Franche-Comté

 

Le 9 juin à Dijon (21)

Atelier pratique RH “Rédiger une offre d'emploi attractive” - APEC

 

 

 

 

… la suite sur http://www.aprovalbois.com/agenda...

 

Les articles relatés dans ce Panorama de presse sont une photographie non-exhaustive de media locaux et nationaux, professionnels ou grand public. Aprovalbois ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable des propos tenus par les journalistes cités.