PEFC - certification de gestion durable

 certification de gestion durable des forets, logo PEFCToutes les entreprises de la filière forêt-bois-papier sont directement concernées par la gestion durable des forêts pour ce qui concerne leurs approvisionnements. Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis… La demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics comme privés. La certification PEFC vous permet de répondre à ces enjeux en mettant à votre disposition un mécanisme fiable et crédible pour informer vos clients sur l’origine des bois que vous transformez et/ou commercialisez.

En adhérant à PEFC, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel. Vous répondez :

  • Aux préoccupations des consommateurs

  • A la demande de vos clients et des distributeurs

  • A la demande des pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales, etc...)

     

Bénéficier d'une marque connue et reconnue

« Plus de 80% des consommateurs pensent que les entreprises qui utilisent des allégations environnementales et de développement durable à des fins publicitaires doivent pouvoir en faire la preuve. Quatre consommateurs sur cinq considèrent que des programmes de certification indépendants tels que PEFC sont capables de fournir une telle preuve. » Etude réalisée par l’association for Consumer Research (GfK) pour le compte de PEFC Deutschland e.V

Renforcez votre communication responsable

La présence du logo PEFC sur vos produits et dans votre communication traduit votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

La chaine de contrôle

Le système de certification PEFC impose, dès la récolte du bois, la mise en place d’un mécanisme de suivi de la matière au sein de l’entreprise, appelé certification de la chaîne de contrôle. Ce mécanisme consiste à distinguer clairement les bois certifiés des bois non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation. L’entreprise doit organiser ses activités de manière à ce qu’à chaqe opération ou transaction, le bois certifié soit clairement identifié dans ses stocks et sur ses documents commerciaux. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis, pour assurer au client une fiabilité maximale. Selon leur configuration, leur taille et leurs process de fabrication, les entreprises peuvent choisir entre deux méthodes différentes de chaîne de contrôle : la séparation physique des bois ou la méthode de pourcentage.

  • La séparation physique : l’entreprise sépare matériellement les produits certifiés des non certifiés, tout au long du processus de transformation / fabrication / commercialisation.
  • La méthode de pourcentage : elle permet de calculer la part d’approvisionnements en matières premières certifiées et de commercialiser dans les mêmes proportions les produits sous la marque PEFC.

 

chaine de contrôle PEFC entreprises certifiées

Pour en savoir plus :

Pourquoi et comment accéder à la certification PEFC pour votre entreprise ?

 

En savoir plus sur PEFC dans votre région 

 

Contactez votre correspondant régional :

  • Soraya BENNAR, Déléguée régionale - Bourgogne, 03 80 40 34 51
  • Stéphane LEFEVRE, Délégué régional- Franche-Comté, 03 81 47 11 60