Se chauffer au bois : les avantages

Sommaire :

  1. Le bois énergie, une opportunité de s'inscrire dans un développement local et durable
  2. Particuliers, entreprises, collectivités, bailleurs sociaux, établissements de santé... une solution à tous vos projets

 

1. Le bois énergie, une opportunité de s'inscrire dans un développement local et durable

Bois énergie, les enjeux environnementaux

Le bois énergie est considéré comme une source d'énergie renouvelable, neutre sur l'effet de serre. En effet, son bilan carbone est considéré comme nul si la ressource bois est gérée durablement. Dans ce cas, le CO2 émis lors de la combustion du bois est absorbé par le bois lors de sa croissance. Toutefois, il est nécessaire que la filière reste locale afin que les émissions liées au transport soient minimisées.

De plus, l’utilisation du bois comme source d’énergie (thermique et électrique) vient en susbtitution des énergies fossiles. Le développement du bois énergie est donc un élément clé pour la transition énergétique du territoire bourguignon.

Bois énergie, les enjeux économiques

L’utilisation du bois comme source d’énergie, c’est la garantie d’un prix maîtrisé de l’énergie.

En effet, le prix du kWh bois payé en sortie par le consommateur est composé de :

  • 20 à 50% d’amortissement
  • 25 à 35% d’exploitation et de maintenance
  • 35 à 50% d’énergie (bois+appoint)

En comparaison, pour une énergie fossile, le prix du kWh payé en sortie de chaudière est composé de :

  • 5 à 15% d’amortissement des investissements
  • 5 à 15% d’exploitation et de maintenance
  • 60 à 90% d’énergie

Ainsi, avec la solution de chauffage au bois, le coût du MWh utile dépend 2 fois moins du prix du combustible qu’avec le gaz ou le fioul.

Une augmentation de 20% du prix de l’ensemble des combustibles provoquera une hausse du poste énergie thermique d’environ :

  • 12% avec le gaz ou le fioul
  • 5% avec le bois énergie

Le côut de la chaleur issue du bois est stable et très compétitif face aux autres énergies.

Bois énergie, les enjeux sociaux

Le bois énergie crée en moyenne 3 fois plus d’emplois que les énergies fossiles. Ces emplois sont locaux et s’expliquent par le besoin en main d’œuvre pour l'approvsionnement en combustible (entretien et exploitation des bois, transport des bois, transformation en combustible, conditionnement...), pour la gestion des plateformes de stockage (gestion des stocks, du séchage, la livraison en chaufferies ou aux particuliers...), la construction et l’exploitation des chaufferies, le recyclage des cendres…

Par ailleurs, le bois énergie permet de valoriser des bois sans débouchés participant ainsi à l’entretien des forêts et paysages de la Bourgogne.

 

2. Particuliers, entreprises, collectivités, bailleurs sociaux, établissements de santé... une solution à tous vos projets

Forme, granulométrie, humidité : les combustibles bois sont divers et offrent différentes solutions pour produire de l'énergie. La meilleure solution pourra être trouvée en évaluant vos besoins énergétiques et la ressource localement disponible.

 

Le bois de chauffage (ou bois en bûche)

Photo bois de chauffage _ bois bûche

Économique et convivial, ce combustible présente des contraintes de stockage et d’automatisation qui peuvent rendre son utilisation compliquée. Cependant, les poêles et inserts à bûches offrent depuis quelques années de plus hauts rendements, des esthétiques innovantes et de toutes petites puissances adaptées aux habitats récents ou bien rénovés. Le chauffage au bois reste le mode de chauffage préféré des français, surtout en chauffage d'appoint.

 

Le granulé de bois (ou pellet)

Photo granulés boisComposé de sciures compressées et sèches, le granulé de bois peut être utilisé dans des poêles spécifiques ou dans des chaudières automatiques adaptées. Aucune colle n’est ajoutée, la cohésion se fait grâce à la lignine du bois. Grâce au développement des chaudières, il est désormais possible de disposer d’un chauffage central automatique au bois. À partir d’un silo de stockage, le combustible est acheminé automatiquement vers le foyer de la chaudière. La livraison peut se faire en vrac par un camion souffleur, en big bag ou en sac. Le granulé convient bien pour des chaudières de petite puissance, y compris pour le chauffage de maisons individuelles bien isolées.

 

La plaquette

  • La plaquette forestière est obtenue par broyage de bois issus de coupes d’entretien de forêts, parfois d’espaces boisés (haies, parcs, bords de route).

  • La plaquette industrielle est issue de l’activité de transformation du bois (le sciage par exemple), la transformation d’un tronc d’arbre générant des produits finis (planches, poutres, chevrons, liteaux…) et des produits connexes qui peuvent être broyés pour produire des plaquettes.

  • La plaquette bocagère est issue de l'entretien des haies bocagères

photo plaquette forestièreLes chaudières automatiques à plaquettes peuvent chauffer tout type de bâtiments, d’une maison individuelle de taille assez importante jusqu’aux équipements collectifs ou industriels. Plus les besoins seront réduits, plus la chaudière sera de faible puissance, plus le combustible devra être sec et calibré.

 

 

Les produits connexes de transformation du bois

Connexes transformation du bois scierie_dossesConnexes transformation du bois scierie_sciureConnexes transformation du bois scierie_écorcesEcorces, sciures, copeaux, chutes de bois... Ces produits connexes issus de l'activité des entreprises de transformation du bois peuvent être valorisés en tant que combustible et représentent une matière première non négligeable sur la Bourgogne. Ils sont souvent valorisés dans les industries du bois qui ont installé de nombreuses chaudières utilisant ces sous-produits.

 

Les broyats de bois en fin de vie

photo broyats palette, bois fin de vie, bois classe ALes palettes usagées, le bois récupéré en déchetterie, le bois de démolition... peuvent être valorisés en énergie. Pour celà il devront être triés afin de séparer le "bois propre" du bois dit "souillés" (contenant de la peinture, colle...) et broyés. Les broyats de bois propre pourront être consommés dans des chaudières à forte puissance (parfois en mélange avec un autre combustible) et les broyats de bois souillés devront être consommés dans des chaudières munies de filtres spéciaux, peu nombreuses en Bourgogne.

 

 

Entreprises : Découvrez les 5 bonnes raisons de passer à la biomasse pour le chauffage et le process de votre entreprise.

 

 

Quelques ordres de grandeur

ordres de grandeur bois énergie