Se chauffer au bois : en pratique

Vous avez décidé d'opter pour un chauffage au bois, que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité, ... cette page vous propose des conseils et liens utiles pour mener à bien votre projet.
 

Vous êtes un particulier

Choisir son appareil

Il existe un grand nombre d'appareil de chauffage au bois (chaudières, poêles, inserts, etc.), et il est important de choisir celui qui correspondra à votre habitat et à votre utilisation.

Pour celà, faites vous conseiller : de l'aide pour votre projet

  • Choisir un appareil performant d'un point de vu énergétique et environnemental vous permettra d'optimiser votre chauffage au bois.

 Le label Flamme Verte permet d'identifier les appareils performants, c'est-à-dire à haut rendement (minimum 70%) et à faibles emissions de monoxyde de carbone et de particules fines.

 

 

  • Une installation correcte de votre appareil est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et la sécurité de votre habitat. Faites appel à un installateur qualifié et expérimenté.

La qualification Qualibois permet aux particuliers d'identifier les professsionnels compétents et qui sauront le conseiller pour l'installation de leurs appareils de chauffage au bois.

 

 

Choisir son combustible

  • Choisir le combustible le plus adapté à son cas particulier

Forme, granulométrie, humidité : les combustibles bois sont divers et offrent différentes solutions pour produire de l'énergie. Il est nécessaire de choisir le combustible le plus adapté à son appareil de chauffage

  • Choisir un combustible de qualité

La qualité de la combustion et donc de votre chauffage au bois dépend fortement des caractéristiques du combustible. Afin de profiter entièrement des performances de votre installation, il est primordial de brûler du bois sec et de choisir un combustible adapté à votre appareil.

Des marques de qualité et certifications vous permettront de garantir les caractéristiques du combustible acheté et vous aideront à identifier les professionnels engagés dans une démarche de qualité:

Pour le bois de chauffage :       marque qualité bois de chauffage_France Bois Bûche      certification bois bûche  NF BOIS DE CHAUFFAGE

Pour le granulé bois :  certification granulés bois EN PLUS      certification granulés bois DIN PLUS     certification granulés bois NF BIOCOMBUSTIBLES   

 

De l'aide pour votre projet

Faites appel à un conseiller pour vous aider à choisir une solution de chauffage adaptée à vos besoins et votre mode de vie : Espaces Info Energie

Calculez vos besoins en bois de chauffage pour l'hiver

 

Bois de chauffage et pollution

N’échappant pas aux règles élémentaires de la chimie, la combustion du bois peut impacter la qualité de l’air et générer des émissions de polluants susceptibles de nuire à la santé. Ceci est d’autant plus vrai que la combustion est incomplète et mal contrôlée. Celle-ci se retrouve dans les appareils de chauffage plus anciens, notamment dans le secteur domestique, ou lors de l'utilisation de combustibles de mauvaise qualité.

Dans des conditions optimales, la combustion du bois est peu polluante et peut être minimisée. Pour limiter au maximum l'impact environnemental du chauffage au bois bûche, il est nécessaire de réunir toutes ces conditions :

bois de chauffage et pollution, bois énergie et qualité de l'air

Vous trouverez de multiples conseils pour l'utilisation quotidienne de votre chauffage au bois sur le site de France Bois Bûche : LES CONSEILS PRATIQUES

 

 

Vous êtes une collectivité, une entreprise, un bailleur social...

Une filière régionale opérationelle pour produire de la plaquette forestière

filière bois énergie en Bourgogne-Franche-Comté, plaquette forestière, bois déchiqueté

Que ce soit pour alimenter des chaufferies collectives ou industrielles, des chaufferies de petite ou de plus forte puissance, le matériel de broyage, les hangars de stockage et les producteurs de plaquettes forestières sont présents sur le territoire régional et capable de répondre à la demande : téléchargez la plaquette de présentation 

 

 

 

 

Trouvez votre fournisseur de plaquette forestière sur l'annuaire des entreprises de la filière forêt-bois en Bourgogne

 

Des contacts utiles tout au long de votre projet

Des chargés de mission Energies renouvelables sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans l'élaboration de vos projets d'installations de chaufferie bois. Trouverez leurs coordonnées ici

 

Des aides financières pour votre projet

Des aides régionales permettent  de soutenir le développement des chaufferies automatiques au bois en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour en savoir plus:

En savoir plus sur la filière bois énergie

Les avantages du bois énergie : cliquez ici

La filière bois énergie en Bourgogne, état des lieux

Le bois de chauffage, combustible et utlisations : franceboisbuche.com